ADEME Grand défi écologique Citoyen

Les expositions

Découvrez les exposants, expositions et installations artistiques de l'événement tous les jours de 9h à 18h.  

Exposition photo Cabanes autour du monde

Par Nicolas Henry
Au Quai, du 27 mars au 01 avril

Pour réaliser, Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas Henry voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Il crée dans des paysages extérieurs des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les installations s’agrandissent et sont de plus en plus figuratives et symboliques, et le travail, collectif et communautaire. Les Cabanes imaginaires autour du monde (Albin Michel), se rapproche de celui d’un théâtre itinérant réalisé avec l’aide d’une partie du village. Ils développent des thématiques humaines universelles, les femmes, le droit de choisir son amour, la discrimination, l’écologie…

Exposition photo Tour de France des ONG

Par Nicolas Henry
Au Quai, du 27 mars au 01 avril
 
Dans cette série Nicolas Henry construit, avec la Fondation Lemarchand, un projet de tour de France de 17 associations tournées vers les problématiques de développement durable. En France, une personne sur quatre est bénévole dans une association, la quête de générosité et de sens gagne tout le territoire. Nicolas Henry a écouté leurs histoires pour les inviter ensuite dans des fresques figuratives et organiques à la frontière du land art. Avec BLOOM, LPO, MiniBigForest, La Terre en Partage, Surfrider, Forêts préservées, 3PA, Emmaüs Lespinassière, Le Talus, OFA, Le Domaine du Possible, Terre et Humanisme, ASPAS, La Ferme du Bec Hellouin, Ticket for Change, Multi’colors, Seuil, M. & Mme Recyclage.

Sculpture Météolithes

Par Caroline Desnoëttes
Au Quai, du 27 mars au 01 avril 

Réalisée par l'artiste Caroline Desnoëttes, Météolithes est la première installation monumentale en anthropocite, une pierre-fossile créée à partir de déchets non-recyclables par l'entreprise innovante Néolithe. Les déchets ont été collectés et triés par le groupe Tri-0 Greenwishes. Cette sculpture immersive et en suspens, voit se confronter dans un entrelac visuel, deux infinis, deux modèles : le cycle du recyclage humain imitant celui plus du Vivant qui ne produit aucun déchet. L’œuvre, issue du programme MANIFEST qui organise la collaboration d’industriels et d’artistes autour de l’économie circulaire, valorise ainsi le travail des acteurs de cette industrie : les ouvriers et techniciens de centre de tri, les ingénieurs, entrepreneurs et innovateurs d’aujourd’hui pour demain, et place en son cœur celui de l’artiste.

Expérience sonore L'Arbre-Soleil

Par Onyo
Au Quai, du 27 mars au 01 avril 

En puisant dans les mythologies japonaises et égyptiennes, associées aux travaux contemporains sur l’écologie, l’Arbre-Soleil questionne la distinction homme / nature au travers d’un voyage onirique. Alors que l’urgence écologique est une réalité, il nous faut développer une nouvelle sensibilité au vivant, et renouer du lien avec les écosystèmes de vie qui cohabitent sur Terre. 

Nouvelle forme d’Immersive Art Therapy, l’Arbre-Soleil nous donne l’espoir et l’envie de retrouver la magie de ce monde. 

Expérience sonore ouverte à tous, 15min par groupe de 10

Exposition Le revers de mon look, quels impacts ont mes vêtements sur la planète ?

Par Universal Love
Au Quai, du 27 mars au 01 avril 

Une exposition sur l'industrie de la mode pour sensibiliser le public aux enjeux d’une mode plus éthique, produite dans le respect de l’humain et de l’environnement. « Le Revers de mon Look » vous apprendra quel est l’envers des vêtements que vous portez et quels sont les impacts de ceux-ci sur la planète. Nous aimons la mode mais que savons-nous des vêtements que nous mettons tous les jours ? De leur cycle de vie ? De leur impact sur l’environnement ? Comment apprendre à minimiser les dégâts de l’industrie textile sur la planète comme sur les hommes ? Découvrez des informations détaillées sur la conception des vêtements, à travers leurs cycles de vie, depuis la matière première jusqu’au recyclage. À chaque étape, les problèmes sont désignés (consommation d’eau, pollution, produits chimiques, émission de CO2, enjeux sanitaires, enjeux sociaux...) et des solutions sont proposées.

Installations d'oeuvres ExpoFlo

Au Quai, du 27 mars au 01 avril 

L’Exposition Florale est une association réunissant l’ensemble des 450 étudiant.e.s ingénieur.e.s, centre d’Angers. Tous les deux ans, l’intégralité de l’école est végétalisée le long d’un parcours où se mêlent une multitude de regards créatifs, ludiques et scientifiques autour de l’horticulture et du paysage. L’Exposition Florale s’engage à promouvoir le végétal dans des concepts paysagers innovants et de nouvelles pratiques horticoles, tout en offrant une seconde vie à des matériaux de récupération. 

3 oeuvres ExpoFlo seront installées au Quai du 27 mars au 1er avril afin d'entrevoir la créativité et le talent des étudiants et d'échanger autour des enjeux de la biodiversité.

Jeu de street art Elyx

Par la Fondation ELYX 
Au Quai, du 27 mars au 01 avril 

Créé par Yacine AIT KACI en 2011, ELYX est un personnage jovial devenu ambassadeur digital des Nations Unies. 

ELYX THE CITY, le jeu de street art !
Le principe est simple : chacun peut faire apparaitre ELYX sur son chemin en scannant le QR code dans la rue. Une couche de fiction vient réenchanter la ville et créer du lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que la biodiversité, l’énergie, la gestion des déchets… et la programmation du Grand défi écologique de l’ADEME.

Comment jouer ?
De la gare d’Angers Saint Laud au Quai, en passant par le Château, les 400 coups, la maison d’Adam etc… Le parcours traverse le centre d’Angers en 17 lieux incontournables. Une maps interactive guide toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la ville d’une nouvelle façon.